Bulletins


Juin 2020

Avec état de veille, la vie au quotidien reprend son cours, accompagnée on l’espère d’un esprit critique aiguisé, de solidarités renouvelées et de changements dans les rapports que nous désirons entretenir les uns avec les autres. Pour clore cette troisième saison, un mois de juin intense est au programme. Chaque lundi à 18h, un épisode d’état de veille sera disponible sur la page youtube. Pour les conférences, des rendez-vous seront donnés ultérieurement et une diffusion en direct sera mise en place.

Avec Remettre en question, nous souhaitons continuer à créer des supports adaptés pour vous accompagner dans vos doutes et relations au quotidien. Nous poursuivons la réalisation du livre auto-édité Des mots dans le mouvement de la vie qui fonctionnera comme un dictionnaire à glisser dans la poche. Ainsi que l’édition des trois premières saisons d’état de veille, avec les épisodes, conférences et débats, sur clef-usb. L’ensemble sera lié au site internet qui fonctionnera, à terme, comme une plateforme de partage et de diffusion.

Voilà nos objectifs à moyen terme, mener ces travaux à bon port et réaliser notre double engagement : archiver nos découvertes via plusieurs médias et partager librement et gratuitement ces découvertes.


Mars 2020

Depuis mardi 17 mars, la France est confinée pour faire face à l'épidémie du covid-19. Les activités de notre association sont donc bien évidemment annulées, chacun et chacune étant invité à rester à son domicile afin de limiter la propagation du virus.

Au sein de l'association, nous vous souhaitons de prendre soin les uns des autres dans ce quotidien particulier. Nous vous souhaitons aussi de vous saisir de ce temps d'exception pour débuter de nouveaux projets individuels et collectifs, pour appréhender ce temps ni-travail ni-loisirs comme un temps singulier pour questionner notre monde.

Nous souhaitons aussi adresser tout notre soutien aux personnels soignants, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui continuent de s'activer pour ramasser les ordures ménagères ou remplir les frigidaires. Une pensée toute particulière également aux personnes sans domiciles fixes et précaires et à leurs soutiens.

Retrouvez Aliette et les travaux de l'association sur la page youtube d'état de veille et sur le site internet Remettre en question.

Très chaleureusement à vous,
l'association L'Affaire d'une vie

Signe de vie

Chers Fidèles de L' Affaire d'une vie
Mon signe de vie, depuis ma retraite filiale et bourguignonne ...

Rappels aux parents et grands- parents :
Pensez
︎ aux" batailles"' après rappel des consignes
aux "nuits blanches "pour apprivoiser le soir et la nuit
︎ à la rédaction, à plusieurs mains, d'un carnet de voyage intérieur pour élaborer cette aventure et la partager
︎ au documentaire "Mon corps, c'est mon corps" à (re)voir et à commenter en famille. (accessible sur Youtube)

A tous
︎ merci de me mettre dans la boucle des échanges de liens, titres," bonnes idées".
︎ C'est le moment de retrouver, sous la pile de livres, ceux que vous (m') avez empruntés, oui, oui ! et de prendre une soirée pour le(s) lire. Enfin.

Pour mémoire,
les classiques : Boris Cyrulnik, Serge Tisseron, Alice Miller, René Girard, Hugues de Montalembert, Xavier Emmanuelli, Michel Serres, Jean-Louis Servan-Schreiber, Guillemette de Sairigné et Bernard Pivot ( "Oui, mais quelle était la question ? "que je viens de savourer à nouveau. Evadez- vous avec Sylvain Tesson, dont mon préféré reste "Petit traité sur l'immensité du monde » !
Je vous recommande également « L’Humanité disparaîtra, bon débarras! » d’Yves Paccalet (2013)

Et si c’était le moment de voir ou revoir le documentaire de Fabienne Godet "Ne me libérez pas, je m'en charge" sur le parcours exceptionnel de Michel Vaujour ?

En guise de pirouette, une petite phrase que ma grand-mère américaine
me répétait avec un sourire malicieux : " As I was sitting alone and melancholy and without a friend, there came a voice out of the gloom saying : "Cheer up, things could be worse !" So I cheered up, and sure enough, things got worse"

Avec mes téléphones de campagne
03 85 40 19 19 / 03 85 40 13 30.
et mon affection,
Aliette

Janvier 2020

2020, une nouvelle décennie commence et nos explorations se poursuivent avec Remettre en question, état de veille, Des mots dans le mouvement de la vie et bien d’autres projets encore. 

Que cette année vous soit source d’énergie et de douceur. Meilleurs voeux à chacun.



Octobre 2019

L’année scolaire reprend à toute allure avec Remettre en question !

La troisième saison d’état de veille vient de commencer, avec un épisode d’introduction pour faire le point sur ces deux dernières années de vidéos à foison ! Par ailleurs, toutes les clefs-usb de la saison 2018 2019 d’état de veille étant vendues, nous venons d’en commander un nouveau lot, alors n’hésitez pas !

Aussi, l’été aura été fructueux pour l’Abécédaire. Le nombre d’entrées est passé de 40 à 170 ! Autant de liens à faire et encore plus de travail pour que ce projet prenne forme.

Face à toute cette activité, nous lançons une page de dons libres, ponctuels ou mensuels. Merci beaucoup pour votre soutien !


Septembre 2019

Surprise ! Toutes les activités reprennent dès ce 2 septembre ! Plus d’infos sur le site de l’association. Aussi, rendez-vous lundi 30 septembre pour la troisième saison d’état de veille.


Juin 2019

Avec l’épisode 22 d’état de veille, c’est la saison 2018 2019 « les blessures du manque » qui se termine. Pour fêter cette occasion, nous avons réalisé des enveloppes de fin de saison !

Dans chaque enveloppe, vous trouverez :
︎ Une clef usb avec l’ensemble des épisodes, conférences et débats de la saison. Un support idéal pour revoir et partager état de veille, à l’abri des aléas de connexion à internet.
︎ Quelques marque-page aux couleurs de la saison, à partager avec vos amis, pour garder état de veille entre deux pages.
︎ Et un petit mot d’Aliette, la cerise sur le gateau !

Pour passer commande d’une enveloppe, envoyez un email avec vos coordonnées à etatdeveille@laffairedunevie.com . L’enveloppe est à prix libre. Pour information, le prix coûtant des supports numériques et papiers (la clef usb gravée au laser et les impressions) est de 13 euros.

On se retrouve dès fin septembre pour la troisième saison d’état de veille. Aussi, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, interrogations et/ou critiques. D’ici là, très doux été à tous !


Février 2019

Ce mois-ci, je précise mon éthique liée au partage de connaissances et le cadre de Remettre en question dans l’article Prendre ou recevoir, comme le copyleft de ce site.


Janvier 2019

À l’occasion des voeux, arrêt sur image et rappel des propositions pour cette année : trois lieux pour poser des questions et trois lieux pour tenter d’y répondre.

︎ état de veille, agiter nos neurones et accueillir le désordre ︎ remettre en question, notre héritage ... encore et encore !  ︎ huitième air, entendre et voir autrement à plusieurs
︎ l’affaire d’une vie, accompagner curiosité et désir de croissance ︎ le déni ça suffit, identifier et dénoncer les violences ︎ la protection de l’enfance, proposer des formations


Très douce année !


Novembre 2018

Cette année, nous travaillons à un nouveau projet, lié à Remettre en question et à la chaine youtube d'état de veille que j'anime depuis maintenant plus d'un an. Il s'agit d'un abécédaire illustré ! Il est aujourd'hui en cours d'élaboration mais est d'ores et déjà accessible sur le site en suivant ce lien.

À terme, l'abécédaire contiendra plus de 60 entrées et sera disponible en version papier, comme un petit livre de poche et en version numérique sur ce site, sous une forme bien évidemment adaptée à ce support. Il permettra d'accéder à l’ensemble du contenu du site grâce à une liste de mots, de concepts, d’idées et de dessins schématiques. C'est une autre manière que je vous propose pour découvrir ce que j’ai récolté sur mon chemin. 

Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous avoir ce petit objet mi-papier mi-numérique avec vous ? Merci pour vos remarques, interrogations, etc. Ce projet à besoin de vous pour que je puisse le concrétiser !


Octobre 2018

La saison 2018 2019 “Les blessures du manque” vient de commencer, vous pouvez d’ores et déjà retrouver les deux premiers épisodes (12, frustration et privation13, honte et culpabilité) sur le site ou directement sur youtube. 

Nous travaillons en ce moment à l’abécédaire du site, qui se complétera au fil des mois. Il n’est pour l’instant accessible qu’en suivant ce lien, n’hésitez pas à nous contacter pour quelque remarque que soit.


Juillet 2018

La saison 2017 2018 "Pas trop ou à volonté ?" est terminée ! Retrouvez sans attendre les 11 épisodes de cette dernière, ainsi que leurs débats, conférences et articles.

L'année prochaine, pour la saison 2018 2019, les débats auront lieu le lendemain matin des conférences, un mercredi par mois. Un temps pour échanger avant d'approfondir, ensemble. Vous y êtes toutes et tous d'ores et déjà conviés ! Merci à tous pour votre soutien, on se retrouve donc dès septembre prochain, pour une nouvelle saison d'état de veille !


Et aussi ...

Retrouvez les roulements de tambour de l’association sur laffairedunevie.com/Roulements-de-tambour