état de veille
SAISON 2019 2020
 La vie au quotidien 


automne 2019 

 Priorité aux besoins 


 23 - Dormir ou non ? Le sommeil
 24 - Se nourrir ou non ? L’alimentation 
 25 - Habiter ou non ? La maison


hiver 2019-2020 

 Accès aux désirs 


 26 - Attendre ou non ? La patience
 27 - Apprendre ou non ? La curiosité
28 - Échanger ou non ? L’argent

printemps 2020 

 Poursuivre le chemin 


 29 - Souffrir ou non ? La douleur
 30 - Jouer ou non ? Le plaisir
 31 - Choisir ou non ? La responsabilité
Après la saison 1 : la mesure, oui, mais pas trop … et la saison 2 : les blessures du manque, la saison 3 pose la question : nature/culture ? avec des conférences dont le fil conducteur sera le bon sens dans la vie au quotidien. Les thèmes au programme seront 9 occasions de nous interroger sur nos choix. Confiance dans la sagesse de notre corps ou dépendances aux principes ? Accueil des messages de notre instinct ou soumission aux modes ?

Faisons de la question « oui ou non ? » une occasion de réflexion et une étape vers l'autonomie ! Puisque nous sommes des animaux sociaux, comment faire cohabiter les exigences du mammifère avec les connaissances, les croyances, les superstitions et les rituels de notre culture ? D’une part, l’animal avec son besoin de maitriser son environnement et sa vie et, d’autre part, le membre d’une société avec son désir de contrôler et sa peur de l’être - mais aussi son intérêt à l’être.


Oui ou non ? Obligation de trancher ? Dualité à dépasser ? Ambivalence à supporter ? Mais surtout opportunité de revenir à une autre question : quantité ou qualité ? Alors, bienvenue pour cette saison 3, avec les mêmes consignes ! Obéir, oui, mais pas trop ! Protester, oui, sans doute encore davantage ...